Bornes

02 septembre 2022

Un pass unique pour toutes vos bornes de recharge

Pour de nombreux usagers de véhicules électriques, la recharge est l’enjeu numéro un. En effet, il n’est pas toujours possible de posséder sa propre borne de recharge, par exemple lorsque l’on vit en zone urbaine. Sur le lieu de travail, de plus en plus d’employeur se lancent dans l’aventure de la mobilité électrique et installent des bornes. Pour autant, les bornes ne sont pas encore assez nombreuses. Reste la recharge publique et ses nombreux opérateurs.

Infrastructures de recharge publiques, où en sommes-nous ?

En France, le secteur du transport est responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre et 94% de ces émissions proviennent du transport routier. Dans un contexte d’urgence climatique la vente de véhicules électriques s’accélère. Pour accompagner cette transition vers la mobilité électrique l’Etat français avait fixé un objectif de déploiement de 100 000 points de charge ouvertes au public d’ici fin 2021. En réalité, et selon le baromètre de l’AVERE d’Août 2022, seulement 66 960 points de charge sont aujourd’hui ouverts au public. La figure ci-dessous indique la répartition de ces points selon leurs emplacements.


Source : Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, AVERE, Août 2022

Un casse-tête pour choisir son badge

En général, pour accéder à une borne de recharge publique et activer la charge un pass est nécessaire. Il est en général obtenu via un abonnement à un réseau de recharge donné. Ces réseaux sont gérés par des opérateurs dits de recharge. Or aujourd’hui toute la complexité de la recharge publique réside dans le nombre important de réseaux et d’opérateurs de recharge existants.

Pour l’usager cela peut devenir un réel casse-tête. Faut-il avoir plusieurs abonnements et donc plusieurs pass pour accéder à toutes les bornes autour de chez moi ? Est-ce que je peux accéder à une borne d’un réseau auquel je ne suis pas abonné ? Quel est l’abonnement le plus intéressant pour ma recharge ? Voici des questions que les utilisateurs se posent régulièrement.

Pour autant, aujourd’hui des opérateurs de mobilité se positionnent pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques en proposant des pass et abonnements a des services de mobilités (e.g. une application mobile) qui donnent accès à un grand nombre de réseau. Nous pouvons citer les pass ChargeMap et Freshmile qui donne accès à plus de 150 000 points de charge en Europe.

L’interopérabilité et l’itinérance, la clé pour une recharge avec un pass unique

Afin de faciliter la recharge des véhicules électriques, les bornes sont interopérables. C’est-à-dire qu’une charge peut être activée sur une borne d’un réseau donné avec un pass qui n’est pas le pass de ce même réseau. Grâce à l’interopérabilité, un utilisateur de véhicules électriques peut se recharger en itinérance sur de nombreux réseaux avec son badge unique à condition que des accords d’itinérance aient été passés avec les opérateurs de charge concernés.

En France, et depuis le 4 décembre 2021, un décret garanti l’interopérabilité des infrastructures de recharge ouvertes au public afin de faciliter l’accès à la recharge et améliorer l’expérience utilisateur.

A noter que ce service est souvent associé à des applications Androïd et IOS. Elles permettent aux utilisateurs de connaître la position exacte des bornes, leurs spécifications et leur disponibilité.

Pour suivre l’évolution de ce marché en croissance, d’autres acteurs se sont lancés dans la mise en place de badges qui permettent de se connecter aux bornes de recharge publiques, gratuitement, c’est le cas de KiWhi et DKV.

Too Electric, un réseau de recharge interopérable pour tous

Avec notre réseau Too Electric, nous garantissons l’interopérabilité de nos bornes pour favoriser l’accès à tous et avec notre offre « Too Performant » nous vous proposons des services de mobilité pour accéder aux autres réseaux français. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Too Performant

Partager sur