Bornes / Véhicules

02 septembre 2022

Prise domestique, charge AC, charge DC : Quel est le temps de charge d’un véhicule électrique ?

En 2021, les services publics ont enregistré plus de 162 000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, un nombre en grande hausse par rapport aux 111 000 de 2020 et aux 42 700 de 2019. Nous constatons une évolution très forte et rapide du marché des véhicules électriques en France. La question de l’installation des bornes de recharge en voirie, sur les parkings d’entreprises ou chez les particuliers devient donc primordiale. Dans cet article, nous allons voir quelles bornes choisir pour une charge optimale, sans modifier vos habitudes de stationnement.

Une voiture électrique, comment ça fonctionne ?

Au premier regard, un véhicule électrique est très semblable à un véhicule thermique, mais quand nous le regardons de plus près les différences se multiplient. Evidemment, nous retrouvons un moteur électrique et une batterie à la place d’un moteur à combustion et du réservoir. Mais ce n’est pas tout, le véhicule électrique possède un système de récupération d’énergie au freinage et un convertisseur de courant :

  • Le système de freinage régénératif permet de produire de l’électricité lors des phases de décélération et par conséquent d’augmenter l’autonomie du véhicule.
  • Le convertisseur permet d’alimenter la batterie de véhicule électrique qui fonctionne en courant continu (DC) alors que l’électricité fournie par le réseau électrique français est en courant alternatif (AC). Cependant, pour une recharge en courant continu, dite DC, la conversion se fait directement dans le chargeur. Bien que nous puissions penser que le convertisseur du véhicule n’est pas nécessaire, il reste bien présent dans les véhicules. La charge AC est la plus fréquemment utilisé aujourd’hui dès lors que certains véhicules n’acceptent pas la charge DC.

Borne AC ? Borne DC ? Combien de temps vous faut-il pour charger votre véhicule ?

Pour évaluer le temps de recharge de son véhicule, il faut tout d’abord s’attarder sur ses caractéristiques et sur l’usage propre à chaque utilisateur. En effet, l’autonomie offerte par la batterie, le poids du véhicule et la charge embarquée, l’environnement de conduite (urbain vs autoroute par exemple), les conditions météorologiques et la durée d’utilisation du véhicule sont des facteurs non exhaustifs qui vont influer sur la consommation et le besoin de recharge.

Ensuite, il faut considérer l’infrastructure de recharge. En effet, le temps de charge d’un véhicule électrique va dépendre très fortement de la puissance délivrée par la borne mais aussi de la capacité du véhicule à accepter cette puissance. A nouveau, les caractéristiques du véhicule sont clés.
Les bornes de recharges sont usuellement considérées comme lentes (2,2 kW), normales (3,7 à 22 kW), rapides (22 kW à 43 kW) et bornes ultra-rapides (au-delà de 43 kW).

Le tableau ci-dessous indique les temps de recharge en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de la borne de recharge.

Capacité batterie Wall-box 3,7 kW Wall-box 7 kW Wall-box 22 kW
20 kWh 5h30 3h00 1h15
30 kWh 8h00 4h30 1h30
40 kWh 11h00 5h45 2h00
50 kWh 13h30 7h00 2h30
60 kWh 16h15 8h30 3h00
70 kWh 19h00 10h00 3h30
80 kWh 21h45 11h30 3h45
90 kWh 24h30 13h00 4h30
100 kWh 27h00 14h15 5h00

La charge haute puissance n’est pas toujours la solution

En s’attardant sur le tableau précédent, nous comprenons bien que plus la puissance augmente, plus le temps de charge diminue. Pourtant, augmenter la puissance de charge n’est pas la clé d’un temps de recharge réduit. En effet il faut aussi prendre en compte les contraintes du réseaux électriques et de la puissance de raccordement souscrite auprès d’un fournisseur d’électricité. A titre d’exemple, il sera rarement possible d’installer une borne de puissance supérieure à 7kW pour une installation domestique.
C’est pour cette raison que les installateurs de bornes de recharge, en amont des travaux, s’intéressent à la puissance souscrite par le client. L’objectif étant de proposer une solution optimale prenant en compte les contraintes du réseau et le besoin en énergie du véhicule électrique.

Rejoignez Too Electric et optimisez votre temps de recharge

Avec notre offre « Too Compris », nous vous accompagnons dans vos réflexions pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Pour cela, nous vous proposons une analyse de vos usages et contraintes afin de concevoir l’infrastructure de recharge qui optimisera le temps de recharge de votre véhicule.

Too Compris, Too Equipée

Partager sur